Le volleyball, par Eva Burkov

À propos de moi

Le volleyball est un sport qui a pris beaucoup de place dans ma vie. Le sport m’a fait rencontrer beaucoup de personnes incroyables, surtout des joueurs exceptionnels.
Mon parcours J’ai commencé à jouer au volleyball seulement en secondaire 3. J’avais déjà 14 ans, tandis que la plupart des gens avaient déjà commencé au primaire. Cependant, je ne me suis pas arrêté là. J’ai tellement aimé le sport que je n’ai jamais baissé les bras et je me suis entraîné, dans le gymnase autant qu’à la salle.


La première année a été difficile, comme je venais de commencer. Je n’étais pas particulièrement bonne… J’ai passé beaucoup d’heures devant Youtube pour apprendre les techniques plus avancées du volleyball. Pour m’améliorer durant l’été après ma saison, j’ai fait un camp d’amélioration durant l’été avec le Cégep Garneau. Quand l’été a fini, ma deuxième saison commençait sous peu. J’ai été confiante, et j’ai fait les camps de sélections pour jouer dans une équipe civile au Cégep Garneau. À ma surprise, je n’ai pas été prise. C’était décevant, mais les erreurs, ça arrive. Encore une fois, je me suis prise en main et j’ai continué à m’entraîner toute l’année.


L’été suivant, je me suis entraîné avec ProBeach dans des pratiques spécialisées avec des adultes le lundi, et avec des jeunes de mon âge (programme Jeunesse Excellence) à 4 pratiques par semaines. En plus, j’avais un match de beach dans une ligue, en équipe avec mon beau-père. En tout, j’avais 5 pratiques + un match par semaine . Ma semaine était remplie, disons…


De plus, au début de l’été j’ai fait un camp de volleyball intérieur avec le Cégep Limoilou, du même genre que celui de Garneau. J’ai aussi refait le camp de volleyball de Garneau à la fin de l’été. Bref, j’ai pas mal joué tout l’été. Au début de ma troisième saison, au début de cette année, j’ai refait les camps de sélection à Garneau. Après trois sélections stressantes, je me suis fait prendre dans l’équipe la plus forte (classée dans le circuit évolutif en Division 1).


Il me reste vraiment beaucoup de choses à travailler… mais je veux me rendre loin. Je travaille et travaillerai fort dans le futur pour me rendre dans le niveau le plus fort que je pourrai au cégep et à l’université.


Jouer dans du volleyball au civil aide un athlète à progresser jusqu’au niveau provincial et même plus. Le club essor à Québec entraîne des adolescents dans des équipes avancées comportant des jeunes amateurs du volleyball. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du club essor: https://clubessor.com/
Me joindre Suivez mon compte de volleyball sur Instagram: @evaa.volleyball8!
Si jamais vous avez des questions concernant le volleyball, mon parcours ou autre, vous pouvez toujours me joindre en utilisant mon adresse courriel: [email protected].
Image 1

Laser, 2023
Image 2

Ligue Volleylite, 2ème place, été 2023