Dans le volleyball, le service est l'action d'envoyer la balle depuis la ligne de fond du terrain (zone de service) vers le camp adverse pour débuter un point. Le service est l'un des éléments cruciaux du jeu, car il peut influencer le déroulement du point en fonction de la qualité et de la variété du service. Voici les deux sortes principales de services:
Service flottant: le serveur frappe la balle de manière à ce qu’elle ne tourne pas, ce qui fait en sorte que la trajectoire de la balle est imprévisible pour le receveur.
Service top spin: le serveur donne un mouvement de rotation vers l’avant à la balle, ce qui donne une vitesse incroyable au service. Il est plus souvent utilisé dans le volleyball masculin.
Voici un exemple d'un service.
Réception
Pour continuer le jeu suite à un service, il faut réceptionner le ballon dans la direction du passeur pour se préparer à l’attaque. Il y a deux principales techniques utilisées pour la réception: la touche et la manchette. La réception est aussi importante dans la contre-attaque, suite à l’attaque de l’équipe adverse.
La manchette: le joueur utilise les avant-bras pour frapper la balle. Les mains sont jointes et les avant-bras forment une surface plane, créant ainsi une plateforme solide pour recevoir la balle. Les coudes restent droits, et le contact avec la balle se fait principalement avec les avant-bras. En ajustant l'angle et la position de ses avant-bras, le joueur peut diriger la balle dans la direction souhaitée (généralement vers le passeur). La manchette est également utilisée en défense pour récupérer des balles difficiles, notamment celles qui sont frappées bas sur le sol. Les joueurs peuvent effectuer une manchette pour empêcher la balle de toucher le sol et maintenir le jeu en cours.
La touche: le joueur utilise ses doigts pour rediriger le ballon. Les mains sont généralement placées au-dessus de la tête, les doigts tendus et joints, formant un triangle avec les pouces se faisant face. Quand le ballon fait contact avec les mains, il faut le pousser vers la direction désirée. La touche est généralement utilisée par le passeur, afin de créer une opportunité à l’attaquant de marquer un point.
Voici un exemple d'une réception de service (manchette).
La passe
La passe est le contact du ballon fait par le joueur représentant la position du passeur. Elle est cruciale pour effectuer une attaque marquante. Elle est généralement faite par une touche, mais la manchette est un dernier recours si, par exemple, la réception de service ou de contre-attaque est trop loin pour le passeur. En d’autres mots, il ne serait pas possible pour le passeur de se rendre en dessous du ballon à temps pour faire une touche, il utilisera donc la manchette. La passe est presque toujours faite au deuxième contact.
Voici un exemple d'une passe (touche).
L'attaque
Pour marquer le point, une attaque est effectuée par les joueurs sur le terrain portant le titre d'attaquant. Une attaque au volleyball se réfère à l'action offensive d'un joueur ou d'une équipe visant à frapper la balle de manière à marquer un point en la faisant atterrir dans le camp adverse. L'attaque est une phase cruciale du jeu et peut prendre différentes formes en fonction de la position du joueur, de la technique utilisée et de la stratégie de l'équipe. L’attaquant a plusieurs possibilités à sa disposition pour faire un point. Par exemple, il peut frapper dans plusieurs directions, rouler le ballon pour éviter le bloc, ou ‘’tiper’’ le ballon pour déjouer les défenseurs. Toutes ces actions sont généralement accompagnées d’un saut en hauteur pour accumuler de la puissance.
Voici un exemple d'une attaque.
Le bloc
Pour contrer une attaque, le joueur au filet de l’équipe adverse et le joueur central peut sauter au-dessus du filet pour bloquer l’attaque, ce qui fait en sorte que le ballon retombe du côté de l’attaquant. Le point est donc gagné du côté du bloqueur.
En appliquant la réception (manchette), la passe (touche) et l’attaque, ça ressemble à quelque chose comme ça:
Vidéos par Sara-Maude Gagnon, Grace Adjoumani, Léa Girard et Eva Burkov